Le versement des dividendes enrichit-il « vraiment » l’actionnaire ?
Le versement des dividendes enrichit-il « vraiment » l’actionnaire ?

Le versement des dividendes enrichit-il « vraiment » l’actionnaire ?

1 460 Milliards de $ est le montant des dividendes versés aux actionnaires dans le monde en 2021. Le chiffre est spectaculaire. Il nous interpelle, légitimement, notamment en période de crise où de nombreux acteurs économiques ont été lourdement impactés. Il fait réagir aussi bien les experts que les non-experts.

Certains analystes pensent qu’il s’agit d’une « juste compensation de la prise de risque par les investisseurs ». Les plus hostiles pensent qu’il s’agit d’une « rémunération passive », « non méritée » et qui « se fait au détriment des salariés ». Jamais le débat sur le partage de la valeur n’aura été aussi brûlant et aussi passionné. De plus en plus de voix dénoncent ainsi « l'enrichissement des actionnaires par le dividende ».

Cependant, la théorie financière soutient que - sous certaines conditions - un actionnaire ne s'enrichit pas lorsqu'il reçoit des dividendes!

Fahmi Ben Abdelkader, professeur de finance à ESCP Business School et co-directeur scientifique de l'Executive Mastère Spécialisé Gestion Internationale de Patrimoine animera cette Masterclass et la session d'information sur ce programme pour les  managers et les cadres souhaitant renforcer leur expertise avec la 2e école mondiale pour son Master en finance (Financial Times 2021).

The webinar organizer may use the contact details of the participants to communicate to them commercial information related to his professional activity. To learn more, oppose it or exercise your rights, see their Privacy Policy below :
ESCP (824644587) Privacy policy

Associated expertise

Finance

Financial investment

International

Investment

Wealth management

Duration45 mins
ReplayAvailable
Date10/02/2022
Number of registrants398 subscribers
Webinar note4.7 (51 opinion)
ESCP Business School

ESCP Business School

41098 subscribers follow this companyEuropean identity, Global perspective

ESCP Business School also proposes you

AI and Robots in the Marketplace: A Plethora of Research Opportunities
20 FEB 2025
15:00 - 16:00
Be the first to subscribe !
  1. Home
  2. All areas of expertise
  3. Finance
  4. Others
  5. Le versement des dividendes enrichit-il « vraiment » l’actionnaire ?
Webikeo ProPromote your expertise to our audience of over 600,000 professionals.
image
Areas of expertises
About webikeo